Evaluations CEDRE 2012

23 / 03 / 2015 | webmestre

- note d’information sur les résultats aux évaluations CEDRE 2012

Les performances des élèves de CM2 en histoire-géographie et éducation civique restent stables entre 2006 et 2012.

Plus d’un quart des élèves détient les acquis attendus en fin de scolarité élémentaire.
C’est-à-dire que ces élèves placent correctement les événements sur la frise chronologique et ils les associent aux éléments essentiels de la période. Ils reconnaissent les personnages et leurs fonctions, les lieux et ils savent les associer aux événements. Ils savent produire un écrit et mettre en relation des documents.

Près du tiers des élèves possède les bases leur permettant de suivre les enseignements au collège.
Ils ont des connaissances au sujet des documents iconographiques « patrimoniaux ». Ils mettent en œuvre des capacités de lecture et de compréhension, en établissant des liens entre deux documents.
Mais ils éprouvent des difficultés à analyser finement un texte et à faire les inférences nécessaires pour dégager les éléments essentiels.

Un quart des élèves a du mal à mobiliser des connaissances parcellaires.
Ils reconnaissent des personnages, des événements, des lieux sans pour autant les associer aux bonnes périodes ou sans pouvoir les relier à la notion historique.

Le reste des élèves, les plus faibles, maîtrisent ponctuellement quelques notions mais ne savent pas traiter l’information.
Ils font preuve de quelques connaissances ponctuelles concernant des sujets très souvent abordés à l’école comme la préhistoire.

Accueil - Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Un accès rapide à toute l’information sur l’éducation en France. Une présentation claire du système éducatif français.