Vous trouverez ci-joints la plaquette d’information ainsi que le guide complet élaborés par la MDS :
– Plaquette d’information
– Guide complet
Vous trouverez ci-joint un petit film d’animation d’une dizaine de minutes intitulé "la danse des brutes" qui traite du harcèlement à l’école.
Il peut permettre à l’issue du visionnage, un débat en (...)
Protocole de traitement des situations de harcèlement dans les écoles
Vous trouverez en suivant le lien ci-dessous des ressources pour l’accueil d’enfants à besoins particuliers dans une classe ordinaire.
http://eduscol.education.fr/cid111820/accessiprof-propose-des-resso
4111- TSA : Troubles Spécifiques des Apprentissages
Reconnaître et prendre en compte les troubles DYSVous trouverez ci-joints des guides pour vous aider à adapter la pédagogie pour les enfants rencontrant des difficultés du type dyslexie, dyscalculie, dysphasie et dyspraxie. En cas de besoin ne pas (...)
Lien vers un site GRATUIT qui fabrique des pages de taille au choix, avec des lignes de couleur, taille, espacement au choix, pour les dyspraxiques : (...)
TROUBLES DYS - Les reconnaître et répondre à leurs besoins
Tableau synoptique
– Guide Eduscol
– Elèves aux comportements perturbateurs dans la classe : de la difficulté au trouble
– Site de Daniel Calin
– Comportement.net
Guide pour scolariser un enfant autiste ou présentant des Troubles Envahissants du Développement :
L’enfant autiste à l’école. Quelles sont les modalités de sa scolarisation ?
Diaporama
Premières pistes pour aider à la scolarisation d’un élève porteur de TED :
Pistes pour scolariser un élève ayant un trouble et déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité
4115- Elèves Intellectuellement Précoces
Elèves Intellectuellement PrécocesCaractéristiques des élèves intellectuellement précoces (EIP) :
Module de formation EDUSCOL : Scolariser les élèves
intellectuellement précoces (EIP)
Voici la plaquette EIP de l’académie de Créteil :
4116- Elèves allophones
Accueillir un élève allophone et répondre à ses besoins.Guide pour scolariser un élève allophone nouvellement arrivé en France