Circonscription de Champs sur Marne

Ressources pédagogiques

Logo du site

Evaluer pour mieux aider :
EvalAide, un dispositif scientifique de prévention des difficultés en lecture et en mathématiques en CP et en CE1

Vous trouverez ci dessous deux tutoriels d’aide à la saisie des résultats :
– Portail directeur
– Portail enseignant


Fiches repères

Fiche repères - Vaccinations
Fiche repères - Sieste
Fiche repères - Les soins
Fiche repères - Classes de GS à 24
Fiche repères - Dortoir
Fiche repères - Développement du langage de (...)

Voici des fiches repères de progressivité réalisées par la Mission Maternelle 77 :
Fiche repères de progressivité - Langage Oral
Fiche repères de progressivité - Explorer le monde
Fiche repères de (...)

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Voici le courrier relatif au projet départemental de la Mission Maternelle :
Ainsi que la plaquette de présentation du projet "Portraits en-jeux et jeux de portraits" :
Vous pouvez également voir (...)

Acquérir les premiers outils mathématiques

La Mission Maternelle a le plaisir de vous annoncer le lancement du Projet Académique Maternelle 2022/2024 autour de la construction du nombre au cycle 1 :
1, 2, 3... COMPTINES, FORMULETTES ET (...)

Les ressources mises à disposition sont organisées selon les thématiques du programme.
Chaque fiche rappelle les attendus du programme et présente la progressivité des connaissances et procédures à (...)

Redirection vers les ressources mathématiques cycle 1


Climat scolaire et sanctions - Animation de Gautier Scheifler du 18-01-2017 à Torcy :


Ressources cycle 1

Voici le diaporama de l’animation de la Mission Maternelle sur l’apprentissage du langage oral en maternelle, accompagné de commentaires de Nathalie Vilette, CPD Mission Maternelle. (...)

Vous trouverez le guide "Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle" en cliquant sur le lien ci-dessous :
– Pour enseigner le vocabulaire à l’école (...)

Lien vers un Digipad, réalisé par Charlotte Sotty et Pedro Goncalves, regroupant des outils numériques français pour les cycles 1, 2 et 3 :
https://digipad.app/p/163099/5b0a0d...

Vous trouverez le document " se préparer à apprendre à lire et à écrire" en cliquant sur le lien ci-dessous :
– Guide phonologie

Ressources cycles 2 et 3

Cet article propose une méthodologie pour différencier l’apprentissage de la fluence, en prenant appui sur des évaluations diagnostiques, étalonnées, ELFE et ROC, disponibles en ligne en suivant les (...)

Voici le guide de terminologie grammaticale proposé par Eduscol :

Guide pour enseigner la compréhension au CM

Vous trouverez ci-dessous le guide pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1 :

Vous trouverez ci-contre le lien pour télécharger le guide pour enseigner la lecture et l’écriture au CP.
- guide orange

Evaluation diagnostique - Quelles compétences travailler et comment remédier aux difficultés - Aller plus loin dans la compréhension de textes.
Liens vers des fichiers d’aide et (...)

Voici quelques documents, sur le quart d’heure de lecture ainsi que des fiches thématiques, et un lien qui permet de découvrir un Padlet dense et riche (celui de la DAAC de l’académie de Lille), (...)

Lien vers un Digipad, réalisé par Charlotte Sotty et Pedro Goncalves, regroupant des outils numériques français pour les cycles 1, 2 et 3 :
https://digipad.app/p/163099/5b0a0d...


Ressources cycle 1

Voici un dossier "Jeux de logique au cycle 1" :
Il contient des exemples de jeux de logique pour travailler la compétence « Résoudre des problèmes logiques pour apprendre à chercher » tout au long du (...)

Lien vers un Digipad, réalisé par Alexandra Labrousse, regroupant des outils numériques mathématiques pour les cycles 1 et 2 :
https://digipad.app/p/37177/11c7679...

Ce guide porte sur un des objets fondamentaux des premiers outils mathématiques : la construction du nombre. Il s’adresse aux enseignants comme aux formateurs. Son objectif est de faire connaître (...)

Ressources cycles 2 et 3

Animation PROBLEMES au cycle 2 et 3 - Diaporama présenté par Monsieur BRUGIER, professeur à l’ESPE de Torcy, lors de l’animation de janvier 2017.

Voici le guide pour enseigner la résolution de problèmes mathématiques au CM :

Voici le guide pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP :

Lien vers un Digipad, réalisé par Lahouari Benyelloul, regroupant des outils numériques mathématiques pour le cycle 3 :
https://digipad.app/p/170230/1f6c6e...

Lien vers un Digipad, réalisé par Alexandra Labrousse, regroupant des outils numériques mathématiques pour les cycles 1 et 2 :
https://digipad.app/p/37177/11c7679...

Actualités et projets

La 11e semaine des mathématiques se déroule du lundi 7 au lundi 14 mars 2022 sur le thème « Mathématiques en forme(s) ». Vous pouvez consulter le flyer de présentation de cet évènement annuel.
A cette (...)


Présentation du CECRL
Le CECRL définit des niveaux communs de référence :
Ressource Eduscol pour l’évaluation du niveau de maîtrise du socle commun pour les langues (...)

Créé par le ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, le "label des Ecoles et des Etablissements scolaires d’Europe" ou "Euroscol" s’adresse aux écoles qui souhaitent faire de (...)

Cette ressource pédagogique a pour ambition de renforcer les interactions orales en langue anglaise, de contribuer à la découverte de la culture anglophone et enfin de maintenir et orienter (...)

Gazette des langues n°1
Gazette des langues n°2

Recommandations pédagogiques pour faire découvrir les langues vivantes étrangères à la maternelle
Guide pour l’enseignement des langues vivantes aux cycles 2 et 3
Guide pour l’enseignement en langue (...)

Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) et à l’occasion de la Semaine des langues, une Journée académique des langues et de l’ouverture européenne est organisée (...)

Le groupe départemental Langues Vivantes vous propose un kit départemental "Programmer et évaluer en anglais".
Cette ressource "clé en main" propose :
– une programmation
– les supports
– les grilles (...)

Présentation du plan d’actions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères :

Le Groupe Départemental des Langues Vivantes vous propose un outil d’aide à l’enseignement des langues vivantes à l’école : Toolbox for Trainers.
Vous y retrouverez, dans des liens cliquables, des (...)


La Fondation de la Maison de la Chimie et la Fondation La main à la pâte lancent un appel à projets autour de la chimie à l’école.
L’école se lançant dans ce projet s’engage à :
o Travailler à plusieurs (...)

Voici le bulletin "culture scientifique" N°36 qui reprend les actualités et informations concernant les trois domaines d’intervention des conseillers départementaux scientifiques.
Nous attirons (...)

Comme chaque année pour la semaine de la science, qui se déroulera du 4 au 8 octobre 2021, le groupe départemental des conseillers pédagogiques scientifiques vous propose de vous inscrire au défi (...)

Le groupe départemental Sciences et Technologie vous propose une "plaquette" spécialement dédiée à la COVID. Il s’agit de liens, classés, vers des vidéos souvent diffusées par Lumni, 1 jour - 1 question, (...)


La journée du 9 décembre 2021 commémore la loi de 1905 relative à la séparation des Eglises et de l’Etat. Afin de faire vivre en cette date anniversaire la laïcité au sein des écoles du 1er degré, vous (...)

À l’occasion de la journée contre le harcèlement, le ministère a mis à jour les outils de communication relatifs au dispositif "Non au harcèlement" :
Ils vous permettent, selon vos besoins, de mettre (...)

Voici la note de l’éducation au développement durable (EDD) relative au lancement de la 9ème session de labellisation nationale E3D :
Elle s’accompagne d’un courrier de Valérie Strub, vous proposant (...)

Ressources pédagogiques et appels à projets :
Vous trouverez toutes les ressources nécessaires à l’EDD sur le site dédié de l’Académie de Créteil : http://edd.ac-creteil.fr/
Vademecum EDD : objectif 2030 (...)

Gazette EDD Novembre 2021
Gazette EDD Décembre 2021
Gazette EDD Janvier 2022
Gazette EDD Février 2022
Gazette EDD Mars 2022
Gazette EDD Avril 2022
Gazette EDD Mai (...)

Vous trouverez dans ce document toutes les dates importantes qui concernent la laïcité.

Découvrez les actions liées au développement durable menées dans l’école élémentaire Le Luzard de Champs-sur-Marne, labellisée E3D en 2021 :
https://nuage-creteil.beta.educatio...
Bravo aux élèves et à (...)

Ce document répertorie un ensemble de ressources utilisables en classe.

Chaque mercredi après-midi, Canopé vous
propose une conférence d’un professionnel
issu de la recherche ou du terrain pour
éclairer des notions et concepts essentiels :
transmission des valeurs (...)

Note de la Directrice académique relative au prix de l’action éco-déléguée de l’année 2022

Voici la note départementale relative à l’Education au Développement Durable (EDD) pour la rentrée 2021, pour vous aider, notamment, à l’organisation d’actions fortes au sein de votre école pendant les (...)


Informations générales BEP et questions de harcèlement

Vous trouverez ci-joints la plaquette d’information ainsi que le guide complet élaborés par la MDS :
– Plaquette d’information
– Guide complet

Vous trouverez ci-joint un petit film d’animation d’une dizaine de minutes intitulé "la danse des brutes" qui traite du harcèlement à l’école.
Il peut permettre à l’issue du visionnage, un débat en (...)

Protocole de traitement des situations de harcèlement dans les écoles

Vous trouverez en suivant le lien ci-dessous des ressources pour l’accueil d’enfants à besoins particuliers dans une classe ordinaire.
http://eduscol.education.fr/cid111820/accessiprof-propose-des-resso

4111- TSA : Troubles Spécifiques des Apprentissages

Reconnaître et prendre en compte les troubles DYS

Vous trouverez ci-joints des guides pour vous aider à adapter la pédagogie pour les enfants rencontrant des difficultés du type dyslexie, dyscalculie, dysphasie et dyspraxie. En cas de besoin ne pas (...)

Lien vers un site GRATUIT qui fabrique des pages de taille au choix, avec des lignes de couleur, taille, espacement au choix, pour les dyspraxiques : (...)

TROUBLES DYS - Les reconnaître et répondre à leurs besoins

4112 - TCC : Troubles de la Conduite et du Comportement

– Guide Eduscol
– Elèves aux comportements perturbateurs dans la classe : de la difficulté au trouble
– Site de Daniel Calin
– Comportement.net

4113 - Autisme et TED : Troubles Envahissants du Développement

Guide pour scolariser un enfant autiste ou présentant des Troubles Envahissants du Développement :

L’enfant autiste à l’école. Quelles sont les modalités de sa scolarisation ?
Diaporama

Premières pistes pour aider à la scolarisation d’un élève porteur de TED :

4114 - TDA/H Troubles et Déficit Attentionnel avec ou sans Hyperactivité

Pistes pour scolariser un élève ayant un trouble et déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité

4115- Elèves Intellectuellement Précoces

Elèves Intellectuellement Précoces

Caractéristiques des élèves intellectuellement précoces (EIP) :

Module de formation EDUSCOL : Scolariser les élèves
intellectuellement précoces (EIP)

Voici la plaquette EIP de l’académie de Créteil :

4116- Elèves allophones

Accueillir un élève allophone et répondre à ses besoins.

Guide pour scolariser un élève allophone nouvellement arrivé en France


Vous trouverez ci-joint, un carnet de l’enfant "je prépare mes jeux" élaboré par l’USEP. Ce carnet pourra vous accompagner dans cette année de jeux olympiques et paralympiques 2024.
Il vous est (...)

Ressources Cycle 1

La marelle
L’entonnoir
Jeux collectifs
En passant par la cour

Voici une série de fiches d’activités équilibre par niveau pouvant être mis en place malgré les contraintes sanitaires du moment.
Ces fiches ont été élaborées pendant le confinement par des CPC EPS du (...)

Le groupe EPS cycle 1 vous propose pour chaque objectif une déclinaison par niveau des attendus des programmes.
Objectif 1 : agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets
Objectif 2 : (...)

1 - Objectif 1 : agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets
Ici sont abordées les actions de course (courir vite), saut (loin et haut) et lancer (dans le contexte athlétique mais aussi dans (...)

Ressources Cycles 2 et 3

Gymnastique au sol : Présentation Unité d’apprentissage Cycle 2 Partie 1 Unité d’apprentissage Cycle 2 Partie 2 Unité d’apprentissage Cycle 3
Acrosport : Présentation Unité d’apprentissage Cycle 2 (...)

1. Courir :
Course de vitesse : Présentation Unité d’apprentissage Cycle 2 Unité d’apprentissage Cycle 3
Course de haie : Présentation Unité d’apprentissage Cycle 2 Unité d’apprentissage Cycle 3 (...)

Vélo : Présentation Unité d’apprentissage Cycle 2 Partie 1 Unité d’apprentissage Cycle 2 Partie 2 Unité d’apprentissage Cycle 3
Orientation : Présentation Unité d’apprentissage Cycle 2 Unité (...)

La Fédération française de rugby et l’USEP collaborent dans le but de promouvoir la Coupe du monde de rugby qui se déroule en France à partir de septembre 2023.
Ils ont créé un guide ludo-pédagogique (...)

Voici une série de fiches d’activités équilibre par niveau pouvant être mis en place malgré les contraintes sanitaires du moment.
Ces fiches ont été élaborées pendant le confinement par des CPC EPS du (...)

1. S’opposer individuellement : Jeux de raquettes et lutte :
Badminton : Présentation Unité d’apprentissage Cycle 2 Unité d’apprentissage Cycle 3
Tennis : Présentation Unité d’apprentissage Cycle 2 (...)

Savoir Nager

L’ASSN a une visée sécuritaire (permettre à l’élève d’assurer sa sécurité) qui s’appuie sur des compétences natatoires (apprentissages spécifiques à la natation).
Diaporama de (...)

La validation de l’ASSN suppose une partie pratique (parcours) et une partie théorique.
Cette partie théorique vise à développer des attitudes et connaissances : savoir identifier la personne (...)

Deux outils pour aider à enseigner la natation et répondre au mieux aux besoins des élèves : repères pour identifier les étapes de transformations du terrien au nageur ; répertoire de situations (...)

Actualités EPS

Mémolympique spécial Semaine Olympique et Paralympique 2022

L’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA) lance cette année la 28ème édition de la campagne " Mets tes baskets et bats la maladie ".
Cette opération soutenue chaque année par le (...)

La semaine nationale de la marche et du vélo à l’école et au collège a lieu du 16 au 20 mai. Elle a pour objectif de sensibiliser les élèves aux modes actifs de déplacements, vous pouvez programmer des (...)

Evénements EPS dans la circonscription

Des rencontres sportives Kin-Ball et gymnastique ont eu lieu sur Noisiel, organisées par Mme Claire François.

Mise en oeuvre de l’EPS

L’équipe EPS vous propose une méthodologie et des tableaux de programmation pour chacun des cycles de l’école primaire (programmation de classe, de cycle et (...)

Ces outils permettent de mener la réflexion nécessaire à la conception d’une séance d’EPS en abordant les étapes, temps et actions indispensables à une gestion sereine de ces temps d’apprentissage. Les 3 (...)

Afin d’élaborer le contenu des séances, voici à disposition quatre architectures permettant de rédiger une séance d’EPS en tenant compte des conseils proposés dans l’article "Des repères pour concevoir (...)

L’équipe EPS vous propose un outil pour garder trace du parcours EPS de l’élève du cycle 1 au cycle 3 (y compris l’année de 6ème).

Génération 2024

Voici la lettre d’information relative au lancement de la campagne de labellisation "Génération 2024" :

La semaine de l’olympisme et du paralympisme aura lieu du 24/01/2022 au 29/01/2022.
Voici des activités "clés en main" que vous pourrez mettre en place avec vos élèves à cette occasion. Cette (...)


Actualités

Voici la gazette de l’éducation artistique d’avril 2022 :

Voici la gazette de l’éducation artistique de juin 2022 :

Voici la gazette de l’éducation artistique de janvier 2022 :

Voici la Gazette de l’éducation artistique du mois de Novembre 2021 :

La Grande Lessive® est une œuvre d’art participatif multimédia qui détourne le dispositif des anciennes « Grandes lessives » et le format de papier le plus courant, le A4. Elle prend la forme d’une (...)

La Grande Lessive® est une œuvre d’art participatif multimédia qui détourne le dispositif des anciennes « Grandes lessives » et le format de papier le plus courant, le A4. Elle prend la forme d’une (...)

La Grande Lessive® revient le 24 mars sur le thème "Ombre(s) portée(s)".
Voici une lettre d’information pour vous présenter ce dispositif.
N’hésitez pas à envoyer des photos des étendages réalisés dans (...)

Projets artistiques départementaux

Voici le courrier relatif au projet départemental de la Mission Maternelle :
Ainsi que la plaquette de présentation du projet "Portraits en-jeux et jeux de portraits" :
Vous pouvez également voir (...)


Liste du matériel d’EPS à emprunter :


Fil twitter de @DANECreteil

Directeur de publication :
Pierre Brémont
Secrétaire de rédaction :
Charlotte Sotty

Sites Favoris