Circonscription de Champs sur Marne

Pédagogie

Logo du site

Le projet d’école, élaboré par l’équipe pédagogique sous l’autorité du directeur, définit, pour l’école, des priorités en s’appuyant sur des référentiels communs : le socle commun de connaissances, de (...)


Animations pédagogiques

ppt de l’animation pédagogique sur les programmes en maternelle

Accompagnement des nouveaux programmes en maternelle : GRAPHISME et ÉCRITURE

Documents institutionnels

Vous trouverez le guide "les mots de la maternelle" en cliquant sur le lien ci-dessous :
- Les mots de la maternelle

Vous trouverez le document " se préparer à apprendre à lire et à écrire" en cliquant sur le lien ci-dessous :
- guide phonologie

Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Voici quelques photographies issues de l’exposition de l’école maternelle Les Tilleuls, aboutissement d’un projet culturel sur l’année portant sur la découverte d’œuvres d’arts.
Pour afficher le (...)

Domaine 5 : Explorer le monde

Voici quelques photos issues de l’exposition de l’école maternelle Joliot Curie, aboutissement d’un projet mené sur le thème de l’eau.
Pour afficher le diaporama, cliquer sur l’image ci-dessous. (...)


Informations générales pour aider les enseignants rencontrant une situation particulière avec un élève

Vous trouverez ci-joints la plaquette d’information ainsi que le guide complet élaborés par la MDS :
Plaquette d’information
Guide complet

Vous trouverez ci-joint un petit film d’animation d’une dizaine de minutes intitulé "la danse des brutes" qui traite du harcèlement à l’école.
Il peut permettre à l’issue du visionnage, un débat en (...)

Protocole de traitement des situations de harcèlement dans les écoles

Vous trouverez en suivant le lien ci-dessous des ressources pour l’accueil d’enfants à besoins particuliers dans une classe ordinaire.
http://eduscol.education.fr/cid111820/accessiprof-propose-des-resso

4111- TSA : Troubles Spécifiques des Apprentissages

Reconnaître et prendre en compte les troubles DYS

Vous trouverez ci-joints des guides pour vous aider à adapter la pédagogie pour les enfants rencontrant des difficultés du type dyslexie, dyscalculie, dysphasie et dyspraxie.
En cas de besoin ne (...)

Lien vers un site GRATUIT qui fabrique des pages de taille au choix, avec des lignes de couleur, taille, espacement au choix, pour les dyspraxiques.

TROUBLES DYS - Les reconnaître et répondre à leurs besoins

4112 - TCC : Troubles de la Conduite et du Comportement

Guide Eduscol
Elèves aux comportements perturbateurs dans la classe : de la difficulté au trouble
Site de Daniel Calin
Comportement.net

4113 - Autisme et TED : Troubles Envahissants du Développement

Guide pour scolariser un enfant autiste ou présentant des Troubles Envahissants du Développement.

L’enfant autiste à l’école. Quelles sont les modalités de sa scolarisation ?

4114 - TDA/H Troubles et Déficit Attentionnel avec ou sans Hyperactivité

Pistes pour scolariser un élève ayant un trouble et déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité

4115- Elèves Intellectuellement Précoces

Elèves Intellectuellement Précoces

Caractéristiques des élèves intellectuellement précoces (EIP)

Plaquette EIP 2015 Académie de Créteil

4116- Elèves allophones

Accueillir un élève allophone et répondre à ses besoins.

Guide pour scolariser un élève allophone nouvellement arrivé en France


Apprentissage de l’écriture et tenue du crayon

Ardoise à lignes seyes

Vous trouverez la circulaire de rentrée en cliquant sur le lien ci-dessous :
- circulaire de rentrée 2019


Vous trouverez ci-dessous la liste des livres et matériels empruntables au centre de ressources.
- Liste des malles pédagogiques


Lecture : le code

Vous trouverez ci-dessous le guide pour enseigner la lecture et l’écriture au CE
- Guide rouge

Vous trouverez ci-contre le lien pour télécharger le guide pour enseigner la lecture et l’écriture au cp.
- guide orange

Construction du nouveau cycle 3 en français

Elaborer une programmation de cycle 3 en littérature et production d’écrit

Animations pédagogiques

Diaporama et fichiers pédagogiques des animations

Enseigner le lexique aux cycles 2 et 3 - Animation du 1er mars 2017, par Marielle Gastellier.

Poursuivre l’apprentissage de la lecture en CE2


Animation PROBLEMES au cycle 2 et 3 - Diaporama présenté par Monsieur BRUGIER, professeur à l’ESPE de Torcy


Les conseillers pédagogiques départementaux en sciences vous proposent les enquêtes d’EDD pour initier vos élèves à la démarche scientifique.
Les enquêtes (...)

Mutualisation sciences

Espace de partage entre enseignants

Création d’un livre sur le développement durable


Cette année, la classe des CM2 A de l’école du Bois d’Emery d’Emerainville participe au concours des Petits Artistes de la Mémoire : l’objectif est de réaliser un carnet à la manière de certains poilus. (...)

Actualités

note d’information sur les résultats aux évaluations CEDRE 2012
Les performances des élèves de CM2 en histoire-géographie et éducation civique restent stables entre 2006 et 2012.
Plus d’un quart des (...)

L’enseignement de l’histoire et de la géographie au cycle 3. rapport IGEN n°2005, octobre 2005
Bien que la quasi-totalité des séances d’histoire et de géographie soient construites autour de documents (...)


Voici le clip réalisé par la classe des CM2 de l’école Henri Wallon qui a remporté le premier prix du concours vidéo lancé à l’occasion de la COP21.
Félicitations (...)

Vous trouverez une présentation de l’EMC, son esprit et ses intentions ainsi que des gestes professionnels pour la classe.
Liens vers la page EDUSCOL


Codage et programmation

Voici le lien vers le diaporama présenté lors des animations pédagogiques :
-* Cycle 3
-* Cycle 2


Gestion de classe

Aide à la gestion de classe

Sanctions et justice scolaire


Agenda

    09 / 03 / 2015

    Procédures affelnet

Fil twitter de @DANECreteil

  • 9 décembre 2019

    L’open Île-de-France se déroulera le 22 avril 2020 à la Cité des Sciences de Paris. Nous informons que la campagne d'inscription pour la #RoboCup2020 (initialement prévue jusqu’au 06/12/19) est prolongée lien @RoboCup2020 @RozennDagorn @_enepe_pic.twitter.com/AstuZ0NKBE
  • 10 décembre 2019

    [Pédagogie ludique] Des exemples de #jeux traditionnels, numériques et semi-numériques à découvrir et à adapter en classe, de nombreuses #SéquencesPédagogiques à consulter dans les disciplines et enseignements #Édubase lien
  • En cette journée des #droitsdelhomme, c’est l’occasion d’enseigner à vos élèves l’importance de ces valeurs. Pour cela, on vous propose d’organiser un débat à l’aide de cet #atelier de philo à réaliser avec vos #élèves, disponible sur le blog. lien
  • Exercer sa citoyenneté c'est réfléchir aussi aux impacts numériques et #InformatiqueResponsable avec @pointdemir et @AnimafacParis pour proposer des ressources pour élèves & profs. Inscription indispensable lien @MarieMichallet @ColinFlo @INSPECreteilpic.twitter.com/E3KGNROozb
  • Le 15/01, venez rencontrer @GAR_education et @Pix_officiel ... et bien d'autres partenaires pour préparer nos élèves à la société et à l’économie numériques. Inscription indispensable lien
0 | 5 | 10 | 15

Informations

Sites Favoris