Semaine nationale de la marche et du vélo

30 / 04 / 2022 | Charlotte Sotty

La semaine nationale de la marche et du vélo à l’école et au collège a lieu du 16 au 20 mai.
Elle a pour objectif de sensibiliser les élèves aux modes actifs de déplacements, vous pouvez programmer des actions afin de promouvoir les mobilités citoyennes.

Ces actions s’inscrivent dans le cadre de l’éducation à la santé, à la citoyenneté, au développement durable et à la sécurité en privilégiant des projets interdisciplinaires
ou inter-degrés.
A l’école, la semaine nationale de la marche et du vélo pourra permettre de valider des compétences de l’attestation de première éducation à la route (APER) délivrée aux élèves de cycle 3. La validation des compétences de l’APER, spécifiquement celles de l’enfant rouleur, contribue également à la validation du bloc 2 du Savoir rouler à vélo (SRAV).

Les informations concernant cette édition 2022 sont accessibles sur la page "L’éducation aux mobilités actives et citoyennes" sur Eduscol :

Sur cette page, vous pourrez accéder au formulaire d’inscription de vos classes et au livret pédagogique, que vous trouverez également ici avec le courrier de la DSDEN.
Ce livret apporte des informations sur les modalités d’organisation, les aspects réglementaires ainsi que des pistes pédagogiques en lien avec les programmes d’enseignement et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.