Rapport sur l’enseignement de l’histoire et la géographie

23 / 03 / 2015 | webmestre

- L’enseignement de l’histoire et de la géographie au cycle 3.
rapport IGEN n°2005, octobre 2005

Bien que la quasi-totalité des séances d’histoire et de géographie soient construites autour de documents dont l’étude est plus rigoureuse, on en analyse trop rarement le sens par une recherche précises d’indices (vocabulaire, temps des verbes…)

A force de vouloir tout découvrir et tout démontrer par l’analyse de documents, les enseignants élaborent des séquences riches, mais très longues, qui lassent les élèves avec des problématiques mal définies.

On constate une forme d’autocensure quant à l’usage du récit et de l’exposé du maître.

Place importante donnée à la réflexion orale collective laissant face au maître le plus souvent les élèves aguerris à la prise de parole ou ceux qui « savent déjà ».

La contribution de l’histoire à la maîtrise de la langue n’est pas suffisamment approfondie.